Presse & Médias

Mineral & Gem 2020.

Un gigantesque village de tentes et de halls dédié aux trésors de la terre et du précieux, 1 500 professionnels et experts originaires de 53 pays et plus de 500 personnes au service des visiteurs pour assurer cet événement exceptionnel en Europe.
Présentation générale Dossier de presse 2019

Internationalité

Par le fait de l’internationalité de ses exposants, de ses acheteurs, de ses visiteurs, de ses intervenants et de son rayonnement économique et culturel, Mineral & Gem est naturellement international !
◌ La grande majorité des acheteurs, négociants et visiteurs professionnels qui se rendent à Mineral & Gem sont européens. Un nombre non-négligeable d’entre eux sont américains, asiatiques ou africains… Clients de nos exposants, ils sont la clef de voûte de l’évènement. Très spécialisés (grossistes, détaillants, collectionneurs, scientifiques) ils viennent à Sainte-Marie-aux-Mines pour y formaliser des tractations essentielles à leurs activités.
◌ Des centaines de demandes d’exposants parvenant des 4 coins de la planète sont examinées chaque année pour maintenir le niveau de qualité exigée.
◌ Parallèlement d’éminents spécialistes internationaux sont accueillis pour contribuer à créer une offre culturelle d’exception.

La notoriété croissante de Mineral & Gem dans les domaines liés directement ou indirectement au minéral est largement confortée aujourd’hui par l’intérêt de la presse spécialisée dans le monde et par sa représentation sur tous les salons internationaux. Elle se trouve, par ailleurs, sans cesse renforcée par des partenariats réalisés avec d’éminentes institutions françaises et étrangères (Musées Nationaux, Universités, Instituts scientifiques).

Dynamique économique

Les acteurs économiques de l’univers de la minéralogie ont pris leurs habitudes à Sainte-Marie ! Le salon a su mettre en valeur les qualités naturelles de son environnement et en faire d’indéniables plus-values bénéfiques aux transactions. Devenue au fil des ans un carrefour des grandes voies commerciales des secteurs minéralogiques, Sainte-Marie-aux-Mines a su répondre aux besoins croissants que pouvait exiger un marché mondial. Durant 9 jours (avant, pendant et après l’ouverture officielle) les tractations entre marchands, exportateurs, grands collectionneurs, négociants, mènent bon train et font de Mineral & Gem une plate-forme économique très privilégiée.

Loin des turpitudes et des aléas que proposent inévitablement les mégapoles et leurs infrastructures, Mineral & Gem offre  la performance dans un cadre serein et convivial… Un « Temps des affaires » dont l’écrin est une vallée verdoyante.

Culturel, à double titre

◌ Mineral & Gem est une référence mondiale dans les domaines se rapportant aux sciences de la Terre : la gemmologie, la fossilisation, la sismologie, la géologie, l’artisanat d’art, la taille, la paléontologie, l’archéologie, la pétrographie, la cristallographie, la volcanologie, etc... Le règne minéral, soubassement de notre univers, relève de sciences parfois très complexes. Mineral & Gem les rend accessibles par le biais d’initiations et de sensibilisation. Chaque année des expositions inédites, de nombreux ateliers, des conférences, des rencontres avec des personnalités de toute nationalité qui mettent à la portée de tous les publics une somme importante de savoirs et de découvertes.
◌ Lieu d’échanges culturels : Mineral & Gem exporte dans le monde la culture particulièrement riche et historique de son territoire tout en accueillant quelques dizaines de milliers d’individus de cultures et d’horizons différents.

Mineral & Gem offre une formidable rencontre des cultures sur un plateau d’Argent.

Vers les générations futures

Mineral & Gem a engagé une politique de transmission des connaissances vers les jeunes publics. En organisant des actions d’information vers les écoles et les familles et met en place des dispositifs (ateliers, animations, éditions) adaptés. Chaque année Mineral & Gem organise pas moins de 30 ateliers et animations. Des moments privilégiés encadrés par des spécialistes et des étudiants d’universités réputées : Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, Faculté des Sciences de Nancy, Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg, Institut National de Gemmologie de Lyon,…

Le grand nombre de disciplines et la somme importante de connaissances, telle que Mineral & Gem le propose, est une source formidable et surtout une occasion unique pour les futures générations d’acquérir de nouvelles sensibilités ou de les renforcer.

Patrimonial et historisation

L’histoire de l’Homme et du minéral remonte à près de 2000 ans à Sainte-Marie-aux-Mines. A cette époque reculée, des hommes, à la recherche de richesses, creusaient déjà les sous-sols de ce que l’on nomme aujourd’hui le Val d’Argent, Pays d’Arts et d’Histoire. Les mouvements des plaques tectoniques qui formèrent le massif vosgien et l’activité climatique ont favorisé l’émergence d’une vie minérale aussi complexe que riche. Des dizaines d’espèces minérales*, au fil des millénaires, attirèrent souvent l’homme pour leurs valeurs économiques, mais bien souvent aussi pour leurs particularités ou leurs exceptionnelles beautés.

Minéral, minier ou historique, ce patrimoine Sainte-Marien est le creuset parfait pour un évènement tel que Mineral & Gem. Au-delà d’une légitimité toute naturelle, Mineral & Gem, édition après édition, présente avec toujours plus d’enthousiasme ce que sa Terre d’accueil lui a légué. Ce patrimoine à vivre est une source bien réelle de connaissance et de découverte.

*L’ouvrage « Les Minéraux de Sainte-Marie-aux-Mines » par Alain Martaud, paru aux Editions du Piat en 2013, recense environs 170 espèces différentes de minéraux (argent natif, arsenic et arseniates, chalcopyrite, sphalérite rouge ou encore floraisons d’aragonite et même de l’or natif..)

Convivial, frendly-business

Mineral & Gem bénéficie de nombreux atouts très appréciés par ses visiteurs parfois fidèles depuis 40 ans :
◌ Une situation géographique conviviale par nature en Alsace, centrale en Europe.
◌ Une proximité des lieux historiques, gastronomiques, dans une très belle vallée préservée.
◌ Une implantation saisonnière particulièrement agréable (dernier week-end de juin).
Des infrastructures à taille humaine.
◌ Un patrimoine minéralogique exceptionnel dans le monde…

Un évènement unique où le plaisir est au rendez-vous pour les exposants comme pour les visiteurs.

Visuels & Support 2019

Le plaquette de présentation

L’affiche Mineral & Gem grand public

L'affiche Mineral & Gem pour les professionnels

L'affiche Cristal & Santé

Le visuel des journées pédagogiques

Votre accréditation

Vous représentez un média et vous souhaitez explorer Mineral & Gem ? Obtenez votre badge Presse valable du jeudi 25 au dimanche 28 juin 2020 en utilisant le formulaire ci-dessous. Accréditation obligatoire, faites votre demande dès aujourd’hui !

Monsieur
Madame

Galerie photos principale

Nous tenons à votre disposition des centaines de photos et illustrations en haute définition, en cas de besoin merci de prendre contact avec notre service presse par email : media@sainte-marie-mineral.com
Attention : toutes les photos sur notre site sont sujet à des crédits (ne sont pas libre de droit) et ne peuvent donc être utilisées sans notre autorisation, merci de votre compréhension.