Le salon Mineral & Gem

Comptoir commercial de la route du précieux

sur le continent européen depuis 1962

Sainte-Marie-aux-Mines, chef lieu d’une petite vallée d’Alsace, entourée de montagnes et de forêts, abrite une fois l’an des trésors de toutes sortes venus d’Océanie, d’Afrique, des Amériques, d’Europe et d’Asie. Pour quelques jours, le marché mondial s’y tient.

Tout ce que la Terre donne à offrir comme merveilles et comme sciences y est présenté : des minéraux du bout du monde, que la Terre a mis des siècles à former et que des chercheurs ont mis, pour certains, toute une vie à trouver. Des pierres précieuses, telles des rubis, saphirs ou émeraudes, dont la pureté et la rareté peuvent atteindre des sommets. Des gemmes travaillées par l’Homme pour devenir des joyaux. Des fossiles, témoins de l’évolution de la Terre sur des centaines de millions d’années. Jugez-en par vous même !
 

Repérer un exposant →

Plus d’un demi siècle d’histoire

1962, Naissance de l’évènement

François Lehmann crée l’exposition sous le nom ‘La journée des mines’.
1964 L’exposition est renommée ‘Cailloux’.
1966 L’exposition est renommée ‘Bourse Internationale aux Minéraux, Gemmes, Bijoux, Fossiles et Météorites’ et est organisée chaque année les premiers samedi et dimanche de Juillet.
1973 François Lehmann organise une bourse pour les pays de l’Est à Tržič en Slovénie, ville jumelée avec Sainte-Marie-aux-Mines.

1980 - …, Les grandes évolutions

1986 Création des journées professionnelles et publiques.
1992 L’exposition est déplacée au dernier week-end de Juin.
1993 L’exposition dépasse la barre des 10’000 visiteurs.
1997 Une deuxième journée professionnelle est organisée.
L’exposition dure désormais 4 jours. 2001 Le seuil des 20’000 visiteurs est atteint.
2005 Création du pôle ‘Gemmes’.
2009 L’exposition dépasse la barre des 25’000 visiteurs.

2011, Nouvelle organisation

2011 Reprise de l’organisation par la Mairie de Sainte-Marie-aux-Mines. La manifestation s’appelle désormais ‘Mineral & Gem’.
2012 Le seuil des 30’000 visiteurs est atteint.
2015 La Mairie de Sainte-Marie-aux-Mines créée la Société Public Evénementiel en Val d’Argent pour gérer et développer encore l’évènement.

Les derniers développements

2013, Le Parc Jules Simon nouvelle extension

Le Parc Jules simon, situé en zone MINERAL est un espace de plein air, arboré, dédié aux grossistes. Il accueille également le "Village Enfant", une zone d'activités pédagogique avec de nombreux ateliers.

2014, La Piscine nouvel espace prestige

La Piscine est un second espace prestige dédié aux minéraux de collections. Elle regroupe une vingtaine d'exposants, pour la plupart cristalliers. Ce espace accueille également une exposition, réalisée en collaboration avec les exposants présents dans le lieux.

2015, création du Pôle Aalberg

Le pôle Aalberg est un nouvel espace en plein coeur de la Zone GEM. Trois espaces constituent le pôle Aalberg: Swanky Area, dédié à la haute joaillerie, Trendy Corner, dédié à la bijouterie fantaisie et le Gem fashion Show, l'espace défilé de bijoux.

2018, Ouverture du Pavillon Osmont

Les fossiles ont désormais leur espace prestige! En plus d'une vingtaine d'exposants, l'espace Osmont accueille des expositions sur le thème des fossiles et de la paléontologie.

RÉTROSPECTIVES

Redécouvrez les temps forts des dernières années Voir

Aux alentours du salon

Découvrez la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines

Lire la suite

Lire la suite

Lire la suite

Lire la suite

Lire la suite