THE SYMPOSIUM

Logo

> Location: 2nd floor of the CIAP Building (courtyard of Val d’Argent Expo)
> Date: Friday, June 23, 2017 at 3 PM
> Duration: ≈ 1 ½ hour
> Capacity: 50 seats
> Fee: free admission
> Reservation required: HERE

Pour la 3ème année consécutive, Mineral & Gem vous propose une rencontre ouverte à tous et gratuite avec des spécialistes. Axée sur des informations scientifiques, cette rencontre de professionnels est une occasion unique de promouvoir et d’échanger sur divers sujets.

Quatre intervenants nous font l’honneur de participer à ce symposium afin d’exposer leurs travaux en abordant les thèmes suivants :
- ♦ ‘Du trésor des Grands Moghols aux extravagances des Maharadjahs’, Capucine Juncker, gemmologue et journaliste à www.propertyofalady.fr,
♦ ‘Des cabinets des curiosités aux Musées ; des collections aux sciences modernes’, Cristiano Ferraris, conservateur au Museum National d’Histoire Naturelle de Paris,
- ♦ ‘La collection de Sir Arthur Russell au Muséum d’Histoire Naturelle de Londres’, Mike Rumsey, conservateur au Muséum d’Histoire Naturelle de Londres,
- ♦ ‘Minéraux et volcans’, Bertrand Devouard, minéralogiste et président de la Société Française de Minéralogie et Cristallographie. 

Exceptée la conférence en anglais de Mike Rumsey, les interventions seront en français. 

Penny Williamson-
Gemmologue et journaliste à www.propertyofalady.fr, Capucine Juncker,
proposera un aperçu de ce que fut la joaillerie en Inde du 16ème au 20ème siècle. Elle évoquera la symbolique des gemmes en Inde, les vertus talismaniques attachées à certaines pierres, et montrera que d’autres étaient des emblèmes de royauté. De l’Empire Moghol au Raj Britannique, vous découvrirez l’évolution des formes, des motifs et des techniques de la joaillerie indienne qui atteint son âge d’or quelques années avant la proclamation de l’Indépendance du sous-continent.

alonso-perez_munich_2014
Cristiano Ferraris, conservateur au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, vous emmènera dans l’univers des cabinets des curiosités, réels environnements dans lesquels ont été conservés des objets rares, étranges ou ‘extraordinaires’ qui font partie des trois règnes de la nature, mais aussi des réalisations humaines. S’ils étaient typiques au 16ème siècle par la redondance baroque, il se transforme complètement au 18ème siècle. Cette intervention vous emmènera, à travers un voyage iconographique, aux plus célèbres cabinets de curiosité d’Europe vous permettant ainsi de comprendre ce phénomène, noyau historique des collections des plus célèbres Museums d’Histoire Naturelle.

eloise-gaillou-et-le-hope-1420003292-
Mike Rumsey, conservateur au Muséum d’Histoire Naturelle de Londres, évoquera la très célèbre collection de Sir Arthur Russel. Avec près de 14’000 spécimens, il s’agit probablement de la plus belle collection régionale jamais réalisée. Cette intervention sera l’occasion, à travers de riches illustrations, de partir à la découverte de la naissance de cette passion chez Sir Arthur Russel, mais également de revoir toute l’histoire de la construction de cette collection.

C. Ferraris-

Enfin, Bertrand Devouard, président de la Société Française de Minéralogie et Cristallographie, vous proposera un éclairage scientifique sur les conditions de formation des minéraux liés au volcanisme, thème de l’exposition prestige de cette édition.

-

  • © Natural History Museum, London - Copper and fluorite
  • © Levarian Museum, Londres
  • © Royal Collection Trust
  • © Natural History Museum, London - Copper