EXHIBITIONS

-
LA FLORAISON DE LA VIE

Une exposition proposée par Victor Tuzlukov, gemmologue diplômé de l’institut américain GIA, fondateur et président de la Russian Facetters Guild, Grand Maître de la Guilde américaine de taille à facettes.
> Zone Gem > Pôle Aalberg, salle 2

Blossoming of life_Illustration 3 redimensionné

Invité en 2015 après son record du monde au championnat international des lapidaires en Australie, Victor Tuzlukov revient à Sainte-Marie-aux-Mines pour vous présenter sa nouvelle exposition qui invite le public à semer des fleurs plutôt que d’utiliser des armes.
Pour Victor Tuzlukov, la sagesse scintille dans la pierre précieuse. Il tente de sensibiliser chacun au rôle qu’il joue au cours de son existence et lance un message d’espoir : ‘’Nous créons le monde qui nous entoure. Tel un miroir, il est le reflet de nos actions. Souhaitons-nous créer un monde qui ressemble à un jardin en pleine effervescence ou un terrain rempli de mauvaises herbes ? Chacun a le pouvoir de contribuer à rendre le monde plus beau, cela ne dépend que de nos choix et de nos convictions’’.
Les visiteurs moins réceptifs au côté spirituel de ses pierres facettées seront en tous les cas émerveillés par l’extraordinaire beauté que ces pierres ont acquises sous les mains expertes de ce virtuose, proches de la perfection.


TRÉSORS DE CRISTALLIERS

Une exposition proposée par Grégoire De Bodinat, Sylvain Desfarge, Sébastien Khayati, Christophe Peray, Jérôme Arnou et Jean-Marc Pyré cristalliers français
> Zone Mineral > Piscine

Mont Blanc Seb 3-2

En matière de cristaux, l’histoire exceptionnellement riche des Alpes n’est plus à vanter. C’est dans la vallée de Chamonix que se trouvent les origines même des cristalliers, et c’est notamment en Oisans que furent découverts parmi les meilleurs fleurons de la minéralogie française.
L’œil du collectionneur ne perçoit pas toujours le sang qui perle au bord d’une pièce découverte au prix de gros efforts, mais cela se comprend aisément : on ne distingue pas ces détails lorsqu’on est ébloui par la beauté d’un cristal ! Et à vrai dire, les découvreurs eux-mêmes oublient vite l’âpreté de leur labeur une fois leur quête récompensée…
Cette année encore, une exposition exceptionnelle vous est proposée par des cristalliers français dont la réputation n’est plus à faire. Actifs depuis de nombreuses années dans les Alpes, ils consacrent énormément de temps et d’énergie à la prospection minéralogique.
Ils vous présenteront des spécimens de nos belles montagnes qui regorgent d’espèces sublimement exprimées et parfois mondialement enviées : sa seigneurie le quartz, qui occupe bien souvent une place de premier choix au rang des trésors minéralogiques alpins, des fluorines roses, des axinites, des épidotes, des sidérites… À ne pas manquer !


LogoGÉODES ET FUMEROLLES : LES MINÉRAUX DU VOLCANISME

Une exposition proposée par Alain Martaud
> Zone Mineral > Espace d’Exposition à Val d’Argent Expo


5876_01b-3EXPOSITION PRESTIGE

Les volcans ont été parmi les premiers lieux visités par les naturalistes dès la fin du 17ème siècle, et les Sciences de la Terre, naissantes au 18ème siècle, ont largement étudié les volcans alors accessibles ainsi que les roches et les minéraux qui les composent. Cette exposition montrera des témoins de ces premières espèces minérales décrites à l’époque.
Nous vous présenterons des vésuvianites, des géodes d’améthyste, des zéolithes ainsi que de nombreuses pièces d’exception en provenance de volcans de tous les continents.
Une exposition inédite, en collaboration avec les musées minéralogiques de Strasbourg, de Paris, de Londres et de Rome.
Plus d’informations…